Skip to main content

Logiciel A3C version 2.81

Logiciel de vérification d’une barre comprimée et fléchie selon l’ Eurocode 3 et l' Eurocode 4

 

La version 2.81 du logiciel A3C, disponible depuis le 25 novembre 2016, apporte les nouvelles fonctionnalités suivantes :

- Calcul des profils creux circulaires, carrés et rectangulaires, en acier à température ambiante;
- Calcul des poteaux mixtes circulaires avec ou sans profil creux à température ambiante et en situation d’incendie (pour les poteaux mixtes avec profil creux);
- Nouvelle base de données des profilés et des aciers d’ArcelorMittal (v 2016_02).

 

 

 

 

 

A3C permet de vérifier la résistance d’une barre comprimée et fléchie selon les règles de l’ Eurocode 3 pour les éléments en acier et selon l’ Eurocode 4 pour les poteaux mixtes. Il couvre les barres en acier à section constante en I (ou H), profilés laminés ou Profilés Reconstitués par Soudage (PRS) à section doublement symétrique et les poteaux mixtes partiellement ou totalement enrobés de béton.

Sont également traitées les barres en acier qui disposent de maintiens latéraux intermédiaires sur une seule semelle. Dans ce cas, la vérification de la stabilité est effectuée selon la méthode générale Eurocode 3 - EN 1993-1-1 §6.3.4, avec le calcul du coefficient d’instabilité élastique à l’aide du module LTBeamN totalement intégré dans le logiciel A3C.

 

Outre les calculs de vérification à froid, le logiciel permet également de vérifier la résistance au feu normalisé de ces éléments. Différentes options de calcul au feu sont disponibles.

Pour les barres en acier à section en I ou H, A3C permet de calculer la durée de résistance au feu sans protection au feu rapportée ou avec une épaisseur donnée d'un matériau de protection, ainsi que l'épaisseur de protection nécessaire pour un degré de résistance au feu donné.

Pour les poteaux mixtes (à l’exception des poteaux mixtes circulaires sans profil creux) A3C permet de déterminer soit la durée de résistance au feu en fonction des caractéristiques du poteau, soit l'épaisseur de protection nécessaire pour un degré de résistance au feu donné.


L’utilisateur doit saisir les données suivantes : 

Le type d’élément (barre en acier ou poteau mixte) ;   La portée et l’espacement des éléments ;   Les conditions de maintien ;  Les cas de charges (charges permanentes, charges variables) qui peuvent comprendre des charges réparties, des charges concentrées, des efforts axiaux et des moments aux extrémités ;  Les combinaisons « ELU », « ELS » et éventuellement « FEU » (possibilité de générer automatiquement les combinaisons).

Différentes options de calcul selon les Eurocodes sont disponibles : choix entre différentes méthodes, option « Annexe Nationale française », critères ELS, calcul au feu, etc.

 

Avec A3C il est possible de sélectionner des profilés dans une base de données. Les calculs permettent d’identifier les profils qui satisfont tous les critères de vérification.

La note de calcul éditée par le logiciel comprend l’ensemble des données définies par l’utilisateur et les principaux résultats (trois niveaux de détails : synthèse, résultats intermédiaires et résultats détaillés).

Le logiciel fonctionne en français,  en anglais et en espagnol. Il fonctionne sous Windows 7, 8.1 et 10.
L’étendue des calculs effectués par le logiciel est décrite dans l’aide (touche F1).

 

A3C a été développé par le CTICM en collaboration avec ArcelorMittal.

 

Support CTICM

Tous les signalements de dysfonctionnements et questions relatives au logiciel A3C peuvent être transmis au CTICM par courrier électronique à l’adresse suivante : cticm@cticm.com, en indiquant « Support A3C » dans l’objet du courriel.