Skip to main content

Logiciel ACOBRI version 4.03

Logo d'Arcelor MittalLogiciel de predimensionnement de ponts mixtes (Eurocode 3 et 4, Annexes nationales française, allemande et italienne)

 

ACOBRI est un logiciel développé par le CTICM pour le compte d’ArcelorMittal, pour le pré-dimensionnement des ouvrages d’art avec tablier mixte acier - béton. Il est conçu spécialement pour la vérification des poutrelles laminées à haute performance comme poutres principales dans les ponts-routes, les ponts-rails et les passerelles piétons. Au stade de l’avant-projet, ce logiciel est un outil rapide et efficace pour concevoir et analyser une solution mixte compétitive.

 



CTICM - Predimensionnement de ponts mixtes aux Eurocodes

 

 

Le logiciel ACOBRI permet de traiter différents types de poutres de pont mixte :

- Ouvrage à poutrelles enrobées

- Ouvrage à type poutre sous voie (poutrelles en I ou jumelées à caisson) avec dalle mixte collaborant coulés sur place, avec prédelle non collaborant ou à dalle partiellement préfabriqués type VFT

- Ouvrage Preco avec âme encastrée dans la dalle par découpe CL

 


Les calculs comprennent :

- La détermination automatique des actions (charges permanentes, surcharges, convois…)

- Le calcul des sollicitations à partir d’un modèle de type gril de poutres

- Les vérifications pour les différentes combinaisons d’actions aux Etats Limites Ultimes, aux Etats Limites de Service et aux Etats Limites de Fatigue

- Une estimation forfaitaire de la densité de connecteurs, le cas échéant

- Une estimation simplifiée du parachèvement

 


Ces calculs sont effectués selon les Eurocodes (règles générales, Annexes Nationales française, allemande ou italienne).

 

En ce qui concerne les charges de trafic, elles sont déterminées automatiquement par le logiciel à partir d’une modélisation par éléments finis en fonction des règles de calcul préalablement sélectionnées par l’utilisateur. Il est en outre possible de définir des convois exceptionnels pour les ponts-routes.

 

Les vérifications visent, entre autres :

- La résistance en flexion des sections

- La résistance à l’effort tranchant

- La résistance au voilement de l’âme

- Les flèches et les rotations

- La fréquence propre du mode fondamental de vibration

 Image de pont sur autoroute


Le logiciel ACOBRI fonctionne dans un mode de vérification à partir de profilés laminés imposés par l’utilisateur.

Le domaine d’application du logiciel couvre des ponts jusqu’à 10 travées, 10 files de poutres (30 pour les ponts à poutrelles enrobées) et des portées jusqu’à 50 mètres. L’interface graphique conviviale et intuitive permet à l’utilisateur de saisir et modifier facilement les données. Le programme dispose d’un post-processeur puissant qui offre de multiples possibilités d’édition de résultats et de représentations graphiques : modélisation, diagrammes d’efforts, lignes d’influence, déformée du tablier, répartition de la connexion… Ce module est un outil pratique qui permet une analyse critique des résultats obtenus.

 Image du logiciel ACOBRI

Une note de calculs peut être éditée avec de nombreuses options de résultats.

 

Support CTICM

Tous les signalements de dysfonctionnements et questions relatives au logiciel ACOBRI peuvent être transmis au CTICM par courrier électronique à l’adresse suivante : cticm@cticm.com, en indiquant « Support Acobri » dans l’objet du courriel.

Le site internet d’ArcelorMittal : www.arcelormittal.com/sections fournit également des informations relatives au logiciel (téléchargement, brochures, programme de vente,…)

 

Contacts

Développement du logiciel ACOBRI – CTICM :
Pierre Olivier MARTIN, +33 1 60 13 83 69, pomartin@cticm.com

Développement du logiciel ACOBRI - ArcelorMittal:
Françoise LABORY, +352 5313 2172, francoise.labory@arcelormittal.com

Assistance technique ArcelorMittal - Ouvrage d’Art hors Profilés - France :
Olivier HECHLER, +352 5313 3034, sections.tecom@arcelormittal.com