Skip to main content

BATIRSUR et autres projets


BATIRSUR (2013 - 2016) Bâtiment acier en zone PPRT de surpression

 

Depuis 2003, tous les bâtiments situés aux abords des sites à hauts risques industriels « Seveso seuil haut »  font l’objet de PPRT (Plan de Prévention des Risques Technologiques). De nombreux bâtiments en acier sont concernés, particulièrement dans les zones soumises à de faibles surpressions incidentes d’intensité (comprise entre 20 et 50 mbar). Les règles de calcul et les recommandations proposées dans le guide de conception existant pour la mise en sécurité des bâtiments en acier s’avèrent non seulement irréalistes mais aussi trop conservatives, que ce soit pour la caractérisation du chargement issu de l’explosion ou pour l’évaluation de la réponse structurale des bâtiments à ossature métallique face à ce type de sollicitation.

 

Dans ce contexte, un projet de recherche partenarial a été réalisé par le CTICM en collaboration avec l'INERIS, l'INSA Centre Val de Loire, ArcelorMittal, AMARIS, la Communauté d’agglomération de Bourges Plus et le Conseil Départemental du Cher afin d’étudier par voie expérimentale et numérique la performance sous effets de surpression des bâtiments de plain-pied à ossature métallique et d’élaborer des outils de conception simples.

 

Aboutissement de ce projet, le guide BATIRSÛR propose des outils de dimensionnement associés à des recommandations constructives, plus adaptés aux bâtiments de plain-pied à ossature métallique. Il permet de justifier facilement et rapidement la solidité de ce type de bâtiments soumis aux aléas de surpression comprise entre 20 et 50 mbar. Ce guide apporte donc une solution techniquement plus précise et économiquement beaucoup moins onéreuse à l'implantation des bâtiments en acier sur ces zones réglementées. Il s’inscrit dans une logique territoriale durable, facilitant la coexistence des sites à l’origine du risque technologique et les activités économiques, tout en assurant la protection des personnes.

Logo projet BatirsûrTélécharger le guide Batirsûr au format PDF

 

 

EUROBUILD (2008)

 

EuroBuild est un projet du Fonds de Recherche pour le Charbon et l’Acier (FRCA) (Projet n° RFS2-CT-2007-00029).

L’objectif de ce projet était d’informer sur les bonnes pratiques du dimensionnement des structures métalliques et d’étudier la future génération de bâtiments construits en acier. Les trois guides traitent respectivement de bâtiments à usage commercial, industriel, et enfin résidentiel.

Ces trois publications présentent les bonnes pratiques du dimensionnement des bâtiments en acier faisant appel aux technologies de la construction en acier.
Elles s’adressent aux architectes et aux bureaux d’études lors des premières étapes d’un projet de bâtiment.

Le CTICM décline toute responsabilité dans l’usage des documents ci-dessous. En les téléchargeant l’utilisateur reconnaît qu’il est seul responsable de l’usage qui pourrait en être fait.

 

CATEGORIETITRE 

GUIDE FRANCAIS

Guide des bonnes pratiques sur la construction en acier de bâtiments à usage industriel

Télécharger le PDF

GUIDE FRANCAIS

Guide des bonnes pratiques sur la construction en acier de bâtiments à usage résidentielTélécharger le PDF

GUIDE FRANCAIS

Guide des bonnes pratiques sur la construction en acier de bâtiments à usage commercialTélécharger le PDF

 

COMBRI et COMBRI+ (2008)

 

Un Guide en deux parties traitant de la conception et du calcul des ponts métalliques et mixtes suivant les nouvelles normes Eurocodes.

Résultat du projet de recherche européen COMBRI et du projet de valorisation COMBRI+ associé, tous deux partiellement financés par le Fonds de Recherche pour le Charbon et l’Acier (FRCA) de la Communauté Européenne, il présente l’état de connaissance actuel et propose des voies d’amélioration de la compétitivité des ponts métalliques et mixtes.

La première partie montre l’application des Eurocodes aux cas de deux ponts mixtes et la seconde dresse un panorama des pratiques en cours dans différents pays européens et propose des améliorations possibles de la conception.

 

CATEGORIETITRE 

GUIDE FRANCAIS

Guide COMBRI de conception et de calcul des ponts métalliques et mixtes - 1e partieTélécharger le PDF

GUIDE FRANCAIS

Guide COMBRI de conception et de calcul des ponts métalliques et mixtes - 2ème partieTélécharger le PDF

 

PROSSUS (2008)

 

La publication "L'acier et le dévéloppement durable dans les bâtiments résidentiels - une perspective Européene" a été élaborée dans le cadre du projet PROSSUS - Promotion of Steel in Sustainable and adaptable Buildings - auquel ont participé le CTICM, Le SCI, SBI, CORUS, CSMT et 3L FOSTA. La publication en version française du document a été possible grâce au soutient d'ArcelorMittal. 

Le projet de recherche européen PROSSUS a été partiellement financé par le Fonds de Recherche pour le Charbon et l’Acier (FRCA) de la Communauté Européenne.

 

CATEGORIETITRE 

GUIDE FRANCAIS

L'acier et le développement durable dans les bâtiments résidentielsTélécharger le PDF