Skip to main content

Logiciel LTBeam version 1.0.11

LTBeam est un logiciel utilisé dans le domaine du calcul des structures en acier. Il a été développé au CTICM dans le cadre d’un projet de recherche européen partiellement financé par la CECA - Communauté Européenne pour le Charbon et l’Acier, et achevé en 2002. Il s’agit du projet « Déversement des poutres en acier et mixtes acier - béton ».

 

Objet

LTBeam est un logiciel qui traite du déversement élastique des poutres (en anglais : Elastic "Lateral Torsional Buckling of Beams") soumises à une flexion dans leur plan de forte inertie.

 

Le déversement est un phénomène d’instabilité qui apparaît lorsque la flexion atteint un niveau critique. Il génère soudainement et simultanément une déformation latérale de flexion et une rotation longitudinale de torsion le long de la portion non maintenue de la poutre.

 

 

Contenu

Image du logiciel LTBEAM

 

LTBeam détermine le moment critique Mcr de déversement élastique et procure des informations utiles sur la déformée d’instabilité (mode propre de déversement), pour des conditions de chargement et de maintien latéral variées. Mcr est un paramètre généralement requis dans les règles de calcul pour la vérification de la résistance des barres au déversement.

 

Le logiciel peut être utilisé dans le cas des poutres à simple travée ou continues sur plusieurs appuis, soumises à une flexion simple dans leur plan de forte inertie, à sections transversales bi-symétriques ou mono-symétriques par rapport au plan de flexion. Les maintiens latéraux vis-à-vis du déversement peuvent être ponctuels ou continus, rigides ou élastiques, et peuvent concerner le déplacement latéral, la rotation de torsion, la rotation de flexion latérale et le gauchissement. Les charges peuvent être appliquées et les maintiens latéraux peuvent agir au-dessus ou au-dessous du centre de cisaillement des sections transversales.

 

LTBeam a été conçu pour traiter des poutres en acier, mais d’autres matériaux peuvent être utilisés à condition que les propriétés appropriées soient introduites en données, et que le modèle leur soit applicable.

 

 

Configuration Minimale Requise

LTBeam a été développé pour un environnement Windows :

- 14 Mo d’espace libre sur le disque dur

- Une résolution minimale d’écran de 800x600 pixels

- Une palette de 32768 couleurs minimum (couleurs 16 bits)

- Une vitesse minimale de 500 MHz est recommandée pour le processeur

 


Pour Windows Vista et Windows Seven, il est fortement recommandé d’installer LTBeam en dehors du répertoire Program Files, par exemple dans un répertoire racine tel que C :\LTBEAM ; moyennant cela, l’application devrait fonctionner correctement.

 

Pour utiliser le fichier d’aide du logiciel sous Windows Vista ou Windows Seven, il faut installer le fichier WinHlp32.exe de Microsoft. Voir la page Programme Aide de Windows (WinHlp32.exe) pour Windows Vista.

 

 

Langue de travail de LTBeam

LTBeam est normalement installé automatiquement en anglais. La langue de travail dans LTBeam peut également être le français. Pour basculer vers le français :

- Cliquer sur "Options" dans le Menu "Tools"

- Sélectionner "Français" dans la liste adéquate de l’onglet "Onglet General"

- Cliquer sur le Bouton "OK"



Installation

Commencer par désinstaller toute version précédente. Télécharger ensuite le logiciel, décompacter le fichier téléchargé (au format ZIP) et lancer SETUP.EXE.

 

Support CTICM

Tous les signalements de dysfonctionnements et questions relatives au logiciel LTBeam peuvent être transmis au CTICM par courrier électronique à l’adresse suivante : cticm@cticm.com, en indiquant « Support  LTBeam » dans l’objet du courriel.