Skip to main content

Logiciel LTBeamN version 1.0.3

Déversement élastique de poutres fléchies comprimées

 

Le logiciel LTBeamN traite du déversement élastique de poutres droites fléchies comprimées en déterminant en particulier un facteur critique de chargement  m cr . Il en déduit ainsi un moment critique de déversement élastique Mcr en présence d’un éventuel effort normal qui a alors sa valeur critique Ncr ainsi que l'allure du mode d'instabilité élastique.

 

 

 

 

L'acronyme  LTBeamN vient de l'anglais "Lateral Torsional Buckling of Beams"  (déversement des poutres), avec à la fin la lettre " N " pour indiquer qu'ici les poutres peuvent être soumises – en plus d’une flexion monoaxiale M – à un effort normal N. Cette lettre " N " permet de le distinguer du logiciel  LTBeam mis à disposition depuis 2002 sur le site du CTICM et qui, lui, ne prend pas en compte l'effort normal. Cette nouvelle application a été développée en langage VB Net, avec une interface utilisateur évoluée qui permet – entre autres – un traitement aisé et approprié des poutres à hauteur variable.

 

Dans LTBeamN  le profil en long des poutres peut être non uniforme (mais sans discontinuités de sections), avec des variations linéaires de dimensions sur tout ou partie de leur longueur. Les sections – symétriques par rapport au plan de flexion – sont des profilés en I tirés de catalogues, ou des profils « utilisateur » définis par leurs dimensions ou leurs propriétés. La distribution des charges appliquées ou des sollicitations M et N le long de la poutre, les conditions d'appui dans le plan et les conditions de maintien hors-plan peuvent être très variées. 

 

L'attention de l'utilisateur est attirée sur le fait que le logiciel LTBeamN  n'effectue aucune vérification de résistance normative au déversement. Il ne s'adresse qu'à des utilisateurs qui sont à même de se faire une idée précise de ses possibilités, de ses limites, de la cohérence des résultats fournis et de leur exploitation.

 

 

Graphique du logiciel LTBEAM N

 

L’interface-utilisateur est disponible en Français et en Anglais. L’aide en ligne n’est actuellement disponible qu’en Français.

 

 

 

Support CTICM

Tous les signalements de dysfonctionnements et questions relatives au logiciel LTBeamN peuvent être transmis par courrier électronique au CTICM à l’adresse suivante : cticm@cticm.com, en indiquant « Support LTBeamN » dans l’objet du courriel.