Skip to main content

Logiciel TORSION version 1.2

 

Calcul des sollicitations et des contraintes dues à la torsion dans une poutre métallique

 

Cette application EXCEL permet de calculer des sollicitations et l’état de contrainte dans une poutre à section ouverte soumise à un moment de torsion uniformément répartie sur toute la longueur de la poutre et/ou un moment de torsion ponctuel.

 

L’application calcule les sollicitations dues à la torsion (moment de torsion uniforme, moment de torsion non-uniforme et bi-moment) dans les poutres métalliques, pour différentes conditions aux limites, aux extrémités de la poutre :

- Rotation autour de l’axe longitudinal, libre ou empêchée ;

- Gauchissement libre ou empêché.

 

Elle calcule également les caractéristiques sectorielles pour les sections suivantes :

- Sections en C

- Sections en I doublement symétrique

- Sections en I mono-symétrique

- Sections en Z

 

Dans ce cas, l’application est en mesure de déterminer l’état de contrainte dans toute section. Toutefois, les vérifications doivent être effectuées en tenant compte des autres sollicitations : effort axial, moment fléchissant, effort tranchant.

 

L’application fonctionne en français et en anglais. Elle est compatible avec les versions Microsoft Office 97 et ultérieures



Support CTICM

Tous les signalements de dysfonctionnements et questions relatives au logiciel Torsion peuvent être transmis au CTICM par courrier électronique à l’adresse suivante : cticm@cticm.com, en indiquant « Support Torsion» dans l’objet du courriel.