Utilitaire SoudiX+ pour la Vérification des cordons de soudure

Gratuit

Le logiciel Soudix+ permet la vérification des cordons de soudures pour 14 configurations prédéfinies d’assemblages soudés, couvrant la plupart des cas rencontrés : sont ainsi traités les 3 cas courants de cordons isolés (frontal, latéral, incliné), les associations de 3 ou 4 de ces cordons, l’assemblage soudé de différents types de profilés (I ou H, T, plats, tubes rectangulaires ou circulaires) sous diverses combinaisons de sollicitations, la liaison soudée d’un raidisseur de profilé, la liaison âme-semelles d’un profilé PRS et les soudures d’un taquet.

Les vérifications sont menées par référence à la méthode directionnelle de l’ Eurocode 3 (EN 1993 – 1 – 8, article 4.5.3.2(6)).

Le logiciel Soudix+ bénéficie d’une interface modernisée. Il est maintenant possible d’enregistrer les assemblages étudiés, de les regrouper pour un projet commun dans un même fichier de sauvegarde, d’éditer une note de calcul et d’enregistrer cette dernière au format pdf. Le package d’installation comprend le Descriptif Technique ainsi que le Manuel de Validation.

La nouvelle version V1.2 introduit une nouvelle configuration, permettant de vérifier les soudures d’un taquet. En outre, cette version permet maintenant de définir des tables de sollicitations pour toutes les configurations d’assemblages comprenant plusieurs composantes de sollicitations (par exemple un effort normal et un moment fléchissant). Il est alors très rapide, à partir d’une liste de torseurs correspondant aux combinaisons de calcul, de définir les critères enveloppes pour la vérification de chaque cordon.

Logiciel Soudix+ version 1.2 (août 2021)

Informations

Auteur(s) : CTICM

Version : Logiciel Soudix+ version 1.2 (août 2021)

Langues : français

Configuration

Microsoft Windows 8.1 et 10.

Pour une installation silencieuse : nous pouvons fournir un package d'installation spécifique, merci de nous contacter sur support.logiciels@cticm.com.

Support

Tous les signalements de dysfonctionnements et questions relatives aux utilitaires peuvent être transmis au CTICM à l’adresse support.logiciels@cticm.com, en indiquant « Support SoudiX » dans l’objet du courriel.