Projet BATIRSUR (2013 – 2016) Bâtiment acier en zone PPRT de surpression

Depuis 2003, tous les bâtiments situés aux abords des sites à hauts risques industriels « Seveso seuil haut »  font l’objet de PPRT (Plan de Prévention des Risques Technologiques). De nombreux bâtiments en acier sont concernés, particulièrement dans les zones soumises à de faibles surpressions incidentes d’intensité (comprise entre 20 et 50 mbar). Les règles de calcul et les recommandations proposées dans le guide de conception existant pour la mise en sécurité des bâtiments en acier s’avèrent non seulement irréalistes mais aussi trop conservatives, que ce soit pour la caractérisation du chargement issu de l’explosion ou pour l’évaluation de la réponse structurale des bâtiments à ossature métallique face à ce type de sollicitation.

Dans ce contexte, un projet de recherche partenarial a été réalisé par le CTICM en collaboration avec l’INERIS, l’INSA Centre Val de Loire, ArcelorMittal, AMARIS, la Communauté d’agglomération de Bourges Plus et le Conseil Départemental du Cher afin d’étudier par voie expérimentale et numérique la performance sous effets de surpression des bâtiments de plain-pied à ossature métallique et d’élaborer des outils de conception simples.

Aboutissement de ce projet, le guide BATIRSÛR propose des outils de dimensionnement associés à des recommandations constructives, plus adaptés aux bâtiments de plain-pied à ossature métallique. Il permet de justifier facilement et rapidement la solidité de ce type de bâtiments soumis aux aléas de surpression comprise entre 20 et 50 mbar. Ce guide apporte donc une solution techniquement plus précise et économiquement beaucoup moins onéreuse à l’implantation des bâtiments en acier sur ces zones réglementées. Il s’inscrit dans une logique territoriale durable, facilitant la coexistence des sites à l’origine du risque technologique et les activités économiques, tout en assurant la protection des personnes.

Le CTICM décline toute responsabilité dans l’usage des documents mis à disposition. En les téléchargeant l’utilisateur reconnaît qu’il est seul responsable de l’usage qui pourrait en être fait.

Pour accéder à toutes nos ressources gratuites, créez vous un compte c’est simple et gratuit ou connectez vous à votre compte.

Puis rendez vous dans notre centre de ressources : cliquez ici .