Utilitaire de « pré-dimensionnement » et d’aide à la décision au stade de la conception du projet

Depuis quelques années, le CTICM développe un utilitaire de pré-dimensionnement de poutres de roulement pour ponts roulants posés, selon les Eurocodes EN 1993-6 et EN 1993-1-1.

Plusieurs versions ont été mises à disposition au fur et à mesure du développement pour recueillir vos avis et commentaires ; le but recherché était d’associer les utilisateurs à ces opérations pour qu’ils puissent disposer d’un outil correspondant à leurs besoins.

Les remarques ont été nombreuses et constructives, induisant des modifications par rapport à l’approche initialement proposée ; certes, toutes les remarques n’ont pas été retenues, mais nous pensons avoir abouti, avec la version beta 4, à un consensus quant aux attentes exprimées.

La version « beta 4 » actuellement mise à votre disposition reste à considérer comme encore « en développement ». Cette version est soumise à vos commentaires/remarques/observations jusqu’à l’été 2019 et sera convertie en « release » (version finale exploitable) début septembre 2019, traduisant l’aboutissement de notre démarche commune.

Le champ d’application n’est pas modifié par rapport à la version précédente ; les fonctionnalités additionnelles de la version « beta 4 » sont celles associées aux vérifications vis-à-vis de la fatigue. Nous vous invitions à les découvrir et à les utiliser ; un fichier d’aide au format PDF vous guidera dans l’utilisation et l’introduction des éléments de calcul.

 

N’hésitez pas à le consulter (Menu « ? » Aide…).

Faites-nous part de vos commentaires (Menu « ? » Signaler un problème…).

Téléchargez l’utilitaire Poutres de chemin de roulement – version béta 4