CMI 2020#3

Gratuit

Dossier : Le diagnostic au cœur de l’expertise

Depuis plus de 10 ans, nombreux sont les maitres d’ouvrages de constructions existantes qui souhaitent :
– vérifier l’état d’une structure afin de s’assurer de la sécurité des personnes et la prévention des biens situés dans l’ouvrage ;
– déterminer la capacité portante d’une charpente dans le cadre d’un projet d’aménagement ou d’un changement de destination de l’ouvrage ;
– prolonger la durée de vie de l’ouvrage prévue lors de la conception initiale ;
– définir des renforcements à mettre en œuvre dans le cas d’augmentation de charges ou de modification de la géométrie d’une structure ;
– identifier les causes possibles d’un désordre afin d’y remédier.
Rien de tout cela n’est possible sans qu’au préalable un diagnostic approfondi soit établi.

Afin d’aider les constructeurs métalliques à répondre aux maîtres d’ouvrage pour ce type d’intervention, et à leur demande, un service dédié au diagnostic et à la réhabilitation des ouvrages métalliques et mixtes a été créé au sein du CTICM en 2019. Ce service s’appuie sur la totalité des compétences et expertises des ingénieurs du Centre.

Selon la nature du projet, la mission de diagnostic peut comporter toutes ou parties des phases que nous allons aborder dans ce dossier.

CMI 2020#2

Gratuit

Dossier : Des études de haute technicité pour des ouvrages de référence

Connaissances et savoir-faire ne cessent d’évoluer dans tous les domaines. L’art de fabriquer une charpente métallique ne fait pas exception : traçage, perçage, poinçonnage, découpage, reconstitution automatisée des PRS, soudage automatique, chaines complètes de CAO-FAO et bientôt fabrication additive et impression 3D, autant d’innovations permettant des performances toujours plus grandes. Plus la technique avance et plus la maitrise d’œuvre est ambitieuse.
Ainsi fonctionne ce cercle vertueux !
Ainsi voyons-nous des ouvrages toujours plus beaux, plus fonctionnels et plus complexes, voire très complexes, dessiner nos villes, les contours de notre urbanité.
L’équipe du département études du CTICM met au service des constructeurs métalliques des moyens humains et des outils adaptés pour démystifier et étudier ces ouvrages sophistiqués.
Dans ce dossier, nous vous proposons de revenir sur des projets de référence qui ont nécessité des études de haute technicité et multidisciplinaires pour mener à bien le dimensionnement, garantir la solidité et conserver les fonctionnalités.

CMI 2020#1

Gratuit

Dossier : Sécurité incendie : Parkings aériens largement ventilés en acier
Depuis l’arrêté du 9 mai 2006, les parcs de stationnement en superstructure largement ventilés (PSLV) en acier non-protégé ont connu un développement inédit en France, notamment grâce à l’utilisation de l’ingénierie de la sécurité incendie. L’acier est particulièrement approprié pour ce type d’ouvrage et offre des solutions alliant confort, lumière, esthétique, efficacité constructive, réemploi et rentabilité.

CMI 2019#3

Gratuit

Dossier : Sécurité incendie : réponses et solutions de la construction métallique
À l’heure d’un intérêt croissant pour une approche plus réaliste et plus pragmatique du risque « incendie » dans les bâtiments, le CTICM poursuit ses eff orts pour apporter des solutions concrètes et toujours plus efficaces aux professionnels, avec comme objectifs constants la maîtrise du risque incendie et la sécurité des personnes.

CMI 2019 #1

Gratuit

Structures dissipatives selon l’Eurocode 8, Un dôme bioclimatique, Job dating pour la construction métallique, Formation …
Dossier : la construction acier plane sur la ville,
Les besoins supplémentaires de logements et de bureaux se maintiennent à un niveau élevé, dans un contexte économique toujours tendu qui affecte notamment la construction neuve. Parmi les diverses pistes de création de surfaces nouvelles, surélever la ville permet de répondre au manque de foncier et peut également satisfaire les enjeux de rénovation énergétique des bâtiments existants qui accueillent l’extension…

CMI 2018 #4

Gratuit

Dossier – Programmes RAGE et PACTE : des outils et référentiels techniques pour la construction métallique
Lancés par les pouvoirs publics, successivement en 2012 et 2015, les programmes RAGE (règles de l’art Grenelle Environnement) et PACTE (programme d’action pour la qualité de la construction et la transition énergétique) visaient à identifier les technologies performantes, à les déployer et à mutualiser des outils d’expérimentation et de retour d’expériences de la performance énergétique des bâtiments, au regard de la sinistralité observée. Le CTICM a élaboré, en collaboration avec les organismes professionnels et les acteurs de la filière métal, plusieurs documents techniques …